24/04/2008

19- Le départ "type Le Mans"

19- Départ type le Mans final 800 SP

Le départ "type Le Mans" fut introduit en 1925. En effet, à cette époque les voitures participantes aux 24 heures devaient être équipées d'une capote amovible solide et facile à monter. Pour s'assurer que c'était bien la cas, le règlement imposait qu'elles soient installées au départ et de parcourir 20 tours avec. Pour éviter, que certains pilotes court-circuitent la manœuvre de démontage, il fut décidé que les voitures seraient rangées en épi d'un côté de la piste et les pilotes à l'opposé. Au signal de départ, chacun devait courir vers sa voiture, les plus rapides étant les premiers à s'élancer. Ce type de départ fut abandonné lors de l'édition 1970. En effet, en 1969, Jacky Ickx pensant ( à raison sans doute ) que cette procédure était dangereuse traversa la piste en marchant et s'élança donc le dernier, ce qui ne l'empêcha toutefois pas de gagner cette épreuve. Il prit le départ ainsi pour deux raisons, la première étant la puissance des voitures qui démarraient tellement vite que des accrochages n'étaient pas rare et deuxièmement, afin de gagner du temps, certains pilotes n'attachaient pas leur harnais de sécurité voire ne prenaient pas la peine de vérifier la bonne fermeture de leur porte. Fâcheuse tendance qui fut sans doute la conséquence du grave accident d'un autre pilote belge, Willy Mairesse. Ce dernier fut gravement blessé à la tête suite à l'accident de sa Ford GT40 dont la porte était probablement mal fermée lors de l'édition 1968. Cet accident eut pour effet l'arrêt de la carrière de ce pilote.

( Fabien De Meyer )

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Écrit par FLR

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