29/04/2008

23- BMW Glas

Glas 2600 V8

23- BMW GLAS final 800 SP


 

 

1966 voit l'apparition de ce qui restera le dernier modèle estampillé Glas. Il s'agit d'un très beau coupé Grand Tourisme dont le moteur, résultat de l'assemblage de 2 quatre cylindres de la 1300GT, développe la puissance respectable de 150ch. Le dessin réalisé par Frua était bien dans les canons de l'époque, il reprenait d'ailleurs certains effet de style de la Maserati Quattroporte présentée en 1963 par le même designer. Malheureusement pour la marque, c'est un peu bruler les étapes que de s'attaquer au marché du coupé haut de gamme, les gens ayant encore en tête les braves Goggomobil populaires. De plus, le réseau avait du mal à suivre l'évolution des modèles, l'entretien étant fort différents entre les voiturettes qui avait fait la renommée de la marque et les petits coupés 1700GT, que dire alors d'un V8. La gamme développée ne rencontrant pas le succès escompté, Glas se trouva bien vite dans une situation financière précaire et fut donc contrainte d'accepter la reprise de contrôle par BMW. C'est ainsi que la production de ce grand coupé fut interrompue  entre janvier et septembre 1967 avant de reprendre sous la marque BMW avec cette fois un moteur à la cylindrée portée à 3000cm³.

Hélas, la voiture bien que correctement réalisée souffrira toujours d'un manque d'image dans le monde du luxe, ce qui contraint BMW à en stopper la production en mai 1968. Les anciennes installations de Glas à Dingolfing serviront notamment  à produire la nouvelle série 5 présentée en 1972. Les chiffres de production de ce coupé mort-né furent de 317 Glas et 389 BMW. RIP.

 ( Fabien De Meyer )

 

 

Écrit par FLR

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