05/07/2008

36- LA MASCOTTE JAGUAR


36- La Mascotte Jaguar final 800 SP

Fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company par William Lyons et William Walmsley, la société, dont les initiales étaient SS.C, pris le nom de Jaguar en 1945 pour ne pas évoquer les SS allemands de sinistre mémoire. La société est restée indépendante jusqu'à ce qu'elle soit nationalisée dans la British Motor Corporation en 1966. En 1984, la société a été séparée sur le marché boursier -- c'est une des privatisations du gouvernement de Thatcher -- jusqu'à ce qu'elle soit reprise par Ford en 1989-1990. En 1999 elle devenait une part du groupe Premier Automotive avec Land Rover, Volvo, Lincoln et Aston Martin.

Localisée à l'origine à Blackpool puis Coventry pour être au cœur de l'industrie automobile britannique, la marque a ses usines actuelles de Browns Lane à Coventry, à Castle Bromwich, à Birmingham et enfin celles d'Halewood à Liverpool.

Jaguar possède le fabricant automobile Daimler (à ne pas confondre avec la société Daimler-Benz), racheté en 1960. Daimler n'est plus à présent qu'une petite marque apposée sur les plus luxueux modèles sortant des usines Jaguar.

(Wikipedia®)

 

*

Écrit par FLR

Les commentaires sont fermés.